La pierre naturelle est utilisée aussi bien pour les revêtements des sols intérieurs, qu’extérieurs. C’est un matériau sensible aux taches et aux produits trop abrasifs. Pour donc éviter de l’abimer au moment de son entretien, il est important de faire attention tout en utilisant les bons produits. Ce guide vous propose les astuces de nettoyage de votre carrelage en pierre, afin qu’il soit protégé et entretenu de façon optimale.
Carrelage en pierre naturelle : quelques conseils d’entretien après la pose
Après la pose de votre sol en pierre naturelle, il est indispensable de l’entretenir pour conserver sa beauté. Ainsi, pour un meilleur entretien de son carrelage en pierre naturelle , il est important de :
- imperméabiliser votre sol : cela réduit les risques que des liquides comme l’eau, du vin ou de l’huile et des salissures s’incrustent dans la pierre. D’éventuelles taches sont ainsi faciles à nettoyer. Il suffit d’appliquer au rouleau ou à l’éponge, le produit imperméabilisant incolore sur la pierre en veillant à ne pas créer des flaques
- intensifier les couleurs de votre pierre naturelle : un intensificateur de couleurs fera ressortir la magnificence de votre sol, car il contient déjà un hydrofuge
- entretenir votre sol au quotidien : après avoir imperméabilisé le sol, vous n’aurez qu’à utiliser une serpillière ou un chiffon humide pour nettoyer votre pierre naturelle. Si toutefois, des taches se montraient persistantes, vous pouvez utiliser un nettoyant ou tout autre produit adapté à la pierre naturelle ne contenant pas d’acides, etc.
Quelques pratiques d’entretien à éviter pour votre carrelage en pierre naturelle
Pour ne pas abîmer votre carreau, de nombreux produits et méthodes sont à éviter pour le nettoyage des pierres naturelles. Les produits à bannir sont :
- l’éponge abrasive : n’utilisez pas d’éponge à récurer ou métallique pour le nettoyage régulier de la pierre naturelle. En frottant, vous risquerez d’endommager la pierre. Privilégiez une éponge douce ou un chiffon microfibre. Pour un nettoyage en profondeur, optez pour une brosse
- les produits corrosifs : l’eau de javel es fortement déconseillé, car il peut endommager la pierre naturelle
- les produits acides : un produit anticalcaire, le vinaigre et le jus de citron sont des exemples de produits acides
- l’eau chaude : elle peut abîmer le fil protecteur qui empêche les tâches de pénétrer dans la pierre
- le savon noir : il dépose un voile gras, ce qui n’est pas souhaité. Le dépôt qui se forme devra être éliminé après un certain temps, etc.